Depuis sa création, le drapeau américain a été une partie importante de l’Histoire de la nation. Survivant depuis plus de 200 ans, le drapeau a grandi et s’est développé physiquement et symboliquement, entre temps de réussite et périodes de crise.
Le drapeau américain et la culture pop
Le drapeau américain est un symbole connu dans le monde entier. Il a été une inspiration pour de nombreux musiciens, livres, poèmes, œuvres d’art et même autres pays comme le Libéria. Le drapeau a été utilisé pour montrer le nationalisme ainsi que la rébellion. Le drapeau est si important que son histoire raconte l’histoire de l’Amérique elle-même. Il représente la liberté, la dignité et le vrai sens d’être un Américain. Il était là en temps de guerre, en temps de tristesse, mais aussi en temps de grandes joies et de triomphes. Le drapeau a connu de nombreuses variations avant de devenir le drapeau que nous connaissons aujourd’hui. Il est également entouré de légendes et de mystères depuis de nombreuses années.
La conception du premier drapeau et son évolution
Quand nous pensons à la Révolution américaine, nous la considérons dans sa forme finale, comme une indépendance par rapport à la Grande-Bretagne, mais la Révolution américaine était bien plus que ça. Au départ, il ne s’agissait pas d’un mouvement pour l’indépendance, mais d’un mouvement pour obtenir des sièges au Parlement. Il a évolué d’une protestation à une révolution en plein essor vers un mouvement pour l’indépendance… et le drapeau américain reflétait les différentes étapes de ce processus. Jetons donc un coup d’œil aux composants du drapeau américain actuel. Nous avons ce qu’on appelle le champ bleu, les étoiles et, bien sûr, les rayures.
D’où viennent ces dessins ?
La première fois que les drapeaux de ce qui allait devenir l’Amérique comportaient des rayures, c’était avec le drapeau des « Enfants de la Liberté », premiers membres du « Tea Party ». A partir de 1765, ces derniers ont commencé à protester. Ils ont trouvé un drapeau qui ressemblait au drapeau américain, avec moins de rayures. Le motif était cependant le même et il pouvait être affiché horizontalement ou verticalement. C’est peut-être cette tendance qui a contribué à l’apparition des rayures sur le drapeau.
En 1775, au début de la Révolution, l’indépendance n’avait pas encore été déclarée. Le Congrès continental se réunissait à Philadelphie lorsqu’un colonel de milice de Virginie s’est présenté en uniforme et s’est porté volontaire pour prendre le commandement des troupes en dehors de Boston, surplombant Boston Heights. Ce colonel était George Washington. Quand il a quitté Philadelphie, il a pris avec lui deux drapeaux. La Grande Union ou le Continental, comme on l’appelait, fut le premier drapeau sous lequel les soldats continentaux combattirent. Il utilise le motif alterné de bandes rouges et blanches semblable au drapeau des Enfants de la Liberté, mais il n’y a que 13 bandes qui représentent les 13 colonies. Notez cependant qu’au lieu d’étoiles sur un champ bleu, nous avions l’Union Jack. Ce drapeau avait une signification bien précise. Cela signifiait qu’ils se battaient en tant que 13 colonies unies mais sous la domination britannique. A cette époque, l’Amérique n’avait pas encore déclaré son indépendance.