Ce n’est un secret pour personne, les Français aiment se rendre aux USA pour les fêtes de fin d’année, et cet engouement n’a été entamé en rien par l’exigence de la demande ESTA, entrée en vigueur en 2009. Le plus souvent, nos compatriotes sont attirés par l’atmosphère féérique du pays de l’Oncle Sam pendant ces jours enneigés. Il faut dire que les films hollywoodiens de Noël ont bercé toute une génération de Français ! Mais oubliez le cinéma pour un moment… Faites votre demande ESTA et allez voir par vous-même ! Jetons un œil à certaines des activités de Noël les plus emblématiques, les plus curieuses et les plus amusantes outre-Atlantique !
La demande ESTA pour les accros au shopping !
Beaucoup de Français formulent une demande ESTA pour les fêtes de fin d’année pour profiter des soldes de cette période, notamment le Black Friday, ses prix complètement fous mais aussi et surtout la frénésie qui accompagne le lancement des hostilités dans les magasins !
Partie intégrante de « l’expérience de Noël » à l’américaine, le shopping aux Etats-Unis est intimement lié dans l’imaginaire collectif aux fêtes de fin d’année. Au lendemain de Thanksgiving, le Black Friday marque le début officiel de la saison du shopping de Noël. Vous verrez d’énormes foules d’acheteurs venues faire leurs emplettes à prix cassés. La tradition du Black Friday s’est depuis répandue à travers le monde, mais elle bat son plein aux Etats-Unis pour des raisons culturelles. La seule question qui reste à poser est celle-ci : où aller faire son shopping durant le Black Friday américain ?
A New York, pardi ! Les magasins emblématiques comme Macy’s sont réputés pour leurs nombreuses promotions et réductions de Noël… et il y a même une réduction supplémentaire de 11% pour les visiteurs non américains ! Les autres points d’intérêt shopping sont Century 21, Ralph Lauren et Bloomingdale’s. Les visiteurs peuvent passer des jours à explorer les possibilités de shopping à New York, où l’expérience en elle-même est déjà particulièrement passionnante !
En dehors de New York, les avantages fiscaux font de Philadelphie une destination particulièrement accueillante, sans aucune taxe sur les vêtements, et une pléthore de marques et de magasins du centre-ville qui ne vous laisseront certainement pas à court d’idées de cadeaux. Il en est de même pour le Massachusetts… Vous avez l’embarras du choix ! Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de formuler votre demande ESTA dans les temps.
La demande ESTA pour les accros au shopping
Mis à part la frénésie du shopping qui s’empare du pays pendant les fêtes, les marchés de Noël se sont répandus aux États-Unis de la même manière qu’en Europe. Mais bien sûr, comme on est aux Etats-Unis, pays du superlatif, les installations sont plus grandes, plus bruyantes, plus grouillantes. Les marchés sont remplis de curiosités et autres bizarreries, et offrent une atmosphère assez particulière que nous ne retrouvons pas sur les marchés de Noël européens.
Parmi les marchés les plus appréciés, on retrouve The Old World Market à Elkhart Lake au Wisconsin. Ce marché de Noël vous emmène pour un voyage dans le temps, avec une belle dose d’anachronismes ! Situé à l’intérieur d’une tente chauffée, ce marché annuel regorge d’arômes, de vêtements d’ornements, de bijoux et d’autres artefacts du monde entier.
Le Christkindlmarket de Chicago vaut également le détour. Il vous met dans le « mood » de l’esprit festif grâce aux chutes de neige, omniprésentes à cette période, et à la musique traditionnelle. Avec sa sélection de vins chauds, de cidres de pomme et de saucisses allemandes, ce marché annuel a lieu tous les jours, jusqu’à la veille de Noël. Il offre également une expérience ludique pour les petits avec des activités se déroulant tous les jours. Au programme : chants de Noël, des chasses au trésor et des ateliers avec les artisans !