Les États-Unis d’Amérique se composent de cinquante États, d’un district fédéral et de plusieurs territoires. Quarante-huit États contigus sont situés entre le Mexique au sud et le Canada au nord. L’Alaska, le quarante-neuvième État, est situé à l’ouest du Canada, et Hawaii, le cinquantième, est une île située dans l’océan Pacifique.
La naissance de la constitution des États-Unis d’Amérique
A l’origine, le pays était constitué d’un groupe peu structuré de colonies britanniques qui s’étaient développées le long de la rive Est des États-Unis d’aujourd’hui. La domination britannique au sein des colonies s’est accrue après la fin d’une guerre de six ans entre la Grande-Bretagne et les Français dans les territoires du Nord. Les relations entre les colonies et la Grande-Bretagne se détériorèrent en raison du manque de représentation au sein du Parlement britannique et de l’augmentation des impôts à payer pour la guerre. La guerre d’Indépendance américaine a commencé en 1775. Le 4 juillet 1776, les colons adoptèrent une Déclaration d’indépendance de la puissance britannique. Le bref document contenait de nombreuses innovations, comme la déclaration selon laquelle tous les Hommes naissaient égaux et que le peuple avait le droit de choisir son gouvernement. Ayant besoin d’un cadre pour qu’un gouvernement fédéral gouverne les treize États indépendants, le deuxième Congrès continental a nommé un comité de treize membres pour préparer un projet de constitution.
Après une année de débats, les articles de la Confédération ont été achevés le 15 novembre 1777, et la dernière signature d’État le 20 novembre 1778. Cependant, parce qu’ils conféraient presque tous les pouvoirs aux États et donnaient très peu d’autorité au gouvernement fédéral, les articles ont rapidement semé la confusion et les luttes intestines entre les États, surtout après la fin de la guerre d’indépendance en 1783. Reconnaissant la nécessité d’un nouveau système, une convention constitutionnelle fut organisée en mai 1787 pour réviser les articles. Y ont participé des délégués des différents États, issus de tous les secteurs de la société. Malgré son mandat limité de révision des statuts de la Confédération, les délégués ont décidé d’adopter un instrument de gouvernement entièrement nouveau. Après d’autres débats, l’instrument a finalement été soumis aux États pour ratification en tant que nouvelle Constitution en septembre 1787. Un an plus tard, en septembre 1788, la nouvelle Constitution entrait en vigueur.
Les détails de la Constitution américaine
La Constitution, un document très court composé de sept articles, a été conçue pour mettre en place un gouvernement fédéral au pouvoir limité et pour protéger les droits des États. Les articles I à III portent sur le pouvoir et l’autorité appartenant aux trois branches du gouvernement fédéral : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. L’article IV traite des relations entre les différents États. L’article V établit les lignes directrices pour l’amendement de l’Acte constitutif. L’article VI déclare que la Constitution est la loi suprême du pays et l’article VII décrit le processus de ratification. La Constitution, telle qu’elle a été ratifiée, ne prévoit pas la protection des libertés civiles. Celles-ci ont été établies par les dix premiers amendements de la Constitution, connus sous le nom de Déclaration des droits, en 1789. Ces modifications limitent la capacité du gouvernement fédéral de restreindre ou de dicter le comportement de l’individu.
Les amendements à la Constitution
La Constitution a été amendée vingt-sept fois. Les 17 amendements supplémentaires ont porté sur plusieurs questions, notamment la criminalisation de l’esclavage, l’introduction du suffrage féminin et la protection du droit de vote. L’amendement le plus récent, en 1992, prévoyait que toute loi modifiant la rémunération des membres du Congrès n’entrerait en vigueur qu’après la tenue d’une nouvelle élection au Congrès.