Les États membres de l’UE ont la chance d’avoir réussi à conserver jusqu’à un certain point leur identité spécifique et distincte. Les États membres des États-Unis ont été presque totalement dilués dans l’État-nation.
Les États américains sont plus unis culturellement et politiquement que les États membres de l’UE
En termes de criminalité, de pauvreté, de revenus et de santé, les réalités locales peuvent varier considérablement d’un État à l’autre. L’agrégation a des répercussions négatives sur les politiques publiques, bien sûr, puisqu’elle conduit à des réponses nationales à ce qui peut être des problèmes régionaux, ou des problèmes causés par une poignée de zones métropolitaines, comme dans le cas des homicides aux États-Unis. L’autre inconvénient est que l’agrégation des États américains a conduit à une mauvaise habitude : traiter les petits États comme s’ils étaient insignifiants.
Dans un contexte international, cependant, nous constatons que la taille des populations de nombreux États américains les rend comparables à celles de nombreux pays étrangers. Plus important encore : le PIB de chaque État américain peut aisément être comparé à celui de pays plus ou moins importants. Naturellement, les grands États, comme la Californie, la Floride et New York, sont parmi les plus grandes économies du monde.
Les États américains par rapport aux pays étrangers
Afin d’avoir une idée de la taille de certains États américains, un coup d’œil devrait être jeté à la façon dont les États américains se comparent sur le plan de la taille de leur population et de leur économie. La population de la Californie est plus grande que celle de l’ensemble du Canada. Et le Texas est plus peuplé que l’Australie. L’Illinois est plus peuplé que la Belgique, le Colorado dépasse la Norvège et l’Alabama compte plus d’habitants que toute la Nouvelle-Zélande.
Si les États de la côte ouest et des Rocheuses se séparaient et formaient leur propre pays, celui-ci compterait 72 millions d’habitants et serait donc plus peuplé que la Nouvelle-Zélande, la France, l’Australie et le Canada réunis ! Si le nord-est des États-Unis se séparait pour former un pays du New Jersey, de New York et de la Nouvelle-Angleterre, il compterait près de 45 millions d’habitants. L’importance réelle des États américains réside toutefois dans leur productivité totale en termes de PIB. De nombreux États sont parmi les plus productifs du monde. Par exemple, on fait souvent remarquer que si la Californie était un pays indépendant, elle serait la 7e économie mondiale. La Californie serait juste derrière la France et devant le Brésil si c’était un pays indépendant.
Mais beaucoup d’autres États américains surpassent aussi la plupart des autres pays du monde. L’économie de New York est plus importante que celle de la Corée du Sud. L’économie du Texas est presque aussi importante que celle du Canada et est plus importante que celles du Mexique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Indonésie et de bien d’autres pays.