La population des États-Unis est estimée à 326 millions d’habitants en 2018. C’est un peu plus que les 324,12 millions estimés par les Nations Unies.
Densité de la superficie et de la population des États-Unis
En termes de population, les États-Unis d’Amérique sont le troisième plus grand pays du monde, loin derrière la Chine (1,2 milliard) et l’Inde (1,05 milliard). Ses États les plus peuplés sont la Californie (36,5 millions) et le Texas (25 millions), et sa ville la plus peuplée est New York (9 millions).
Le plus grand État des États-Unis par la population est la Californie, qui compte un peu plus de 36,5 millions d’habitants. Si la Californie était un pays, ce serait le 38e plus peuplé du monde, dépassant l’Irak et la Pologne. Son économie serait la septième ou huitième du monde, avec à peu près le même PIB que l’Italie, un pays européen de 64 millions d’habitants. Fait intéressant : bien que la Californie soit le plus grand État des États-Unis d’Amérique, ce n’est pas le plus grand État des Amériques. Cet honneur revient à l’État brésilien de Sao Paulo, qui compte plus de 40 millions de résidents.
Les plus grandes villes des États-Unis
La plus grande ville des États-Unis est New York. La population de la ville est estimée à 9 millions d’habitants. En 1930, New York était la plus grande ville du monde, détenant le titre jusqu’en 1980, date à laquelle trois villes mondiales ont dépassé son nombre d’habitants. La croissance fulgurante des villes ailleurs dans le monde fait qu’aujourd’hui, New York n’est même pas dans le top 20, selon le classement par ville proprement dit. Elle est cependant la deuxième plus grande ville du monde en termes de PIB : son PIB nominal d’un trillion et demi d’euros la place au deuxième rang, derrière la ville japonaise de Tokyo. Bien qu’aucune ville américaine ne soit comparable en taille ou en densité à New York, Los Angeles en Californie est la deuxième plus grande ville du pays avec environ la moitié de la population, soit environ 5 millions.
La Démographie des États-Unis
La croissance des populations hispaniques et asiatiques devrait presque tripler au cours des quarante prochaines années. En 2050, la répartition est estimée à 50% de Blancs, 25% d’Hispaniques, 15% d’Asiatiques et 10% de Noirs. En 2018, 16 % de la population des États-Unis était née à l’étranger, contre seulement 6 % en 1965. Près de 42 millions d’immigrants sont venus aux États-Unis depuis 1965, la plupart venant d’Asie et d’Amérique latine. Le rapport du recensement de 2017 prévoit que le pourcentage de la population américaine née à l’étranger continuera d’augmenter pour atteindre 20 % en 2060. Cette augmentation de la population née à l’étranger représentera une part importante de la croissance démographique globale.
Le citoyen américain moyen de 2060 est probablement plus âgé que le citoyen moyen d’aujourd’hui, et près d’une personne sur quatre aura 65 ans ou plus. Dans le même temps, le pourcentage de personnes en âge de travailler devrait passer de 68% aujourd’hui à 55% en 2070. Cela aura d’énormes implications pour la société, car les jeunes travaillent pour financer les pensions et les soins de santé de la génération plus âgée.